Accompagnement de la ville de Theix
Contexte :
La ville de Theix (56) souhaite engager une nouvelle dynamique culturelle, plus accessible et en adéquation avec les pratiques et les attentes de ses habitants. Retiss l’accompagne pour définir sa politique culturelle et concevoir les contours d’un nouvel équipement regroupant médiathèque et salle de spectacle.
Prestations :
- Accompagnement pour la conception d’un équipement culturel innovant intégrant une médiathèque conçu comme tiers-lieu et learning center ;
- Animation d’une démarche en co-construction avec les habitants et reposant sur la mise en fiction du projet ;
- Elaboration du projet culturel de la ville ;
- Rédaction du Projet scientifique, culturel, éducatif et social (PSCES) de la future médiathèque.
Focus sur la démarche de co-construction du projet :
Plus de 170 personnes ont participé le samedi 23 mai 2015 à une grande journée participative :
- Le matin, les habitants ont visité deux lieux d’innovation proches de Theix et partenaires de la démarche : le FabLab de Vannes et le Labo du Nautilus à Saint Nolff (découverte de lieux originaux et inspirants et prise en compte de l’écosystème local existant)
- L’après midi, les Theixois se sont retrouvés pour contribuer, donner leurs idées, proposer leurs compétences et écrire ainsi collectivement les premières lignes du projet. La créativité a été stimulée par des animations et ateliers proposés par des partenaires de l’agence et de la ville : Benoit Vallauri (médiateur numérique qui a animé des ateliers Kano et bibliobox), le Cybercentre de Guérande, le FabLab de Vannes, le Labo du Nautilus et Les petits débrouillards. Les associations locales ont aussi contribué. Des jeunes dynamiques ont animé la journée en interviewant pour Radio Vannes les contributeurs et les intervenants. Des personnels municipaux ultra-motivés ont joué le rôle de facilitateurs de discussion et d’idées. La participation aux ateliers nous a aussi permis d’analyser les comportements des habitants et d’identifier leurs intérêts, leurs craintes, leurs exigences. Les murs d’expression disposés dans la salle ont été presque tous remplis de post-it, les cahiers de suggestions ont été noircis.
- Une bibliobox, sorte de disque dur externe utile pour récupérer les propositions, a été installée dans l’espace public pour faciliter la participation des habitants.